Journée des Sciences et Savoirs

11e Journée des Sciences et Savoirs (le vendredi 2 avril, 2004)

 

Actes de la 11e Journée des Sciences et Savoirs (format pdf)

Attitude à l'égard du poids selon le sexe et la scolarité

Brunet, Killy-Ann et Anik Léveillé
Équipe 1, hors concours Département de sociologie, Université Laurentienne

Y a-t-il un lien entre, d'une part, le sexe et la scolarité d'un individu et, d'autre part, le fait qu'il désire ou non changer de poids? Ou encore, s'il le désire, les raisons pour lesquelles il souhaite cette transformation ?

Pour répondre à cette question, les chercheures recourent aux données d'une enquête par questionnaire et elles effectuent une série d'analyses bivariées.

La collecte des données a été effectuée en février 2004 dans le Nord-Est ontarien et la taille de l’échantillon est de 766 personnes.

L’impact négatif de l’aluminium sur la production d’énergie cellulaire

Chénier, Daniel
Étudiant Département de chimie-biochimie, Université Laurentienne

Le fer est essentiel à toute vie car il relie les électrons aux biomolécules essentielles. Par exemple, le fer, lié à l’hémoglobine, transporte l’oxygène dans le sang jusqu’aux cellules. Une fois dans les cellules, l’oxygène est transporté à la mitochondrie qui accepte des électrons qui voyagent dans la chaîne de transport d’électrons à l’aide, encore une fois, du fer. Ces électrons viennent de l’agent réducteur NADH, qui est formé majoritairement pour la création d’adénosine triphosphate (ATP), dans le cycle d’acide citrique. L’ATP est équivalent à l’unité monétaire d’énergie pour les cellules. Ici aussi le fer est très important car plusieurs enzymes en contiennent dans le cycle d’acide citrique.

Cependant, nous avons démontré que l’aluminium inhibe les enzymes possédant le fer. L’aconitase, le succinate déshydrogénase et le fumarase du cycle d’acide citrique et le complexe I de la chaîne de transport d’électrons possèdent du fer dans leur site actif et sont inhibés par la présence d’aluminium dans la bactérie aérobique Pseudomonas fluorescens. Le mode d’inhibition des enzymes contenant du fer par l’aluminium peut être expliqué soit par la prévention de l’entrée du fer dans les enzymes par l’aluminium en masquant/bloquant le site où il y a du fer ou par la création d’espèces réactives d’oxygène qui détruisent le site actif des enzymes avec le fer. Ces réactions devraient être plus sévères chez les organismes eucaryotes car ces derniers ne s’adaptent pas aussi rapidement que les bactéries.

Il faut se méfier de l’aluminium dans notre vie quotidienne car il se trouve amplement dans le thé, les antiacides, les antisudorifiques et même dans l’eau potable. Une chose est claire, l’aluminium en excès peut nuire à notre capacité de produire de l’énergie et ainsi perturber notre fonctionnement normal.

Recherche collaborative en éducation et production du savoir enseigner : L’enjeu épistémologique de la rencontre entre chercheurs universitaires et praticiens du milieu scolaire

Diallo, Pounthioun
Professeur, École des sciences de l’éducation, Université Laurentienne

Dans le domaine de l’éducation, la recherche collaborative menée avec des enseignants est généralement présentée comme un espace de rencontre entre la culture scolaire, celle des praticiens, et la culture universitaire, celle des chercheurs (Desgagné, 1998). Dans cette rencontre, l’expression par les enseignants de leur point de vue est particulièrement valorisée, parce qu’elle permet d’accéder au savoir enseigner de ces derniers (Larouche 2001; Bednarz, Desgagné, Diallo et Poirier, 2001 ).

Toutefois, nous ne comprenons pas encore assez ces deux caractéristiques importantes de la recherche collaborative. La présente communication veut apporter une contribution dans cette direction. Les questions suivantes sont abordées : Quel sens les concepts de culture et de rencontre interculturelle revêtent t-ils en recherche collaborative ? Quelle importance ces dimensions peuvent-elles avoir pour la formation des enseignants et comment les investiguer comme objets de recherche ? Que signifie la notion de point de vue des praticiens dans le contexte de la recherche collaborative et quel lien peut-elle avoir avec l’objectivité ?

La question de la culture en recherche collaborative est abordée sous l’angle de l’anthropologie culturelle (Bauman 1973; Kluckholm 1962) de la théorie sociale de l’apprentissage (Wenger 1998) et de la sociologie interculturelle (Schäffter 1999). Quant au point de vue des enseignants, il est traité à partir de la théorie de l’action communicative (Habermas 2003) et du constructivisme (Glasersfeld 1998; Muturana 1988).

Satisfaction au travail et mode de vie

Doucet, Jennie et Stéphanie Griffore
Équipe 2, hors concours, Département de sociologie, Université Laurentienne

Le fait que la personne soit satisfaite de son travail influe-t-il sur sa consommation de cigarettes ou d'alcool ou sur l’activité physique à laquelle elle se soumet ?

Pour répondre à cette question, les chercheures recourent aux données d'une enquête par questionnaire et elles effectuent une série d'analyses bivariées.

La collecte des données a été effectuée en février 2004 dans le Nord-Est ontarien et la taille de l’échantillon est de 766 personnes.

La distance physique appropriée en interaction sociale selon le contexte, le sexe et la relation

Ducharme, Lisa
Étudiante, Département de psychologie, Université Laurentienne

Cette recherche vise à comprendre comment les gens jugent si une distance physique est appropriée dans différentes situations sociales selon le contexte, le sexe et la relation des individus impliqués.

Les sujets (21 femmes et 19 hommes) de cette étude ont examiné une série de photos qui montraient deux individus du même sexe ou du sexe opposé se saluer dans différentes situations sociales, et ils ont évalué si la distance physique est appropriée entre les deux individus dans une situation donnée. Les résultats montrent que la distance physique jugée comme appropriée est très différente selon le contexte, le sexe et la relation des individus impliqués et selon si c’est un homme ou une femme qui la juge. Le résultat le plus intriguant montre que, lorsque deux hommes (amis intimes) s’embrassent pour se saluer, tous les sujets pensent que le geste est approprié, mais les sujets hommes le jugent moins favorablement que les sujets femmes; lorsque deux femmes (amies intimes) s’embrassent pour se saluer, tous les sujets pensent que le geste est approprié, mais les sujets femmes le jugent moins favorablement que les sujets hommes. Les résultats sont discutés dans deux différentes perspectives théoriques.

Le polypore allume-feu ou fomes fomentarius

Gaudreau, Guy, Ribordy, François-Xavier, Ribordy, Annette et Micheline Tremblay
Professeurs et Amicale des mycologues de Sudbury

La présentation se fait en deux temps. D'abord, on s'arrêtera sur les caractéristiques physiques de ce champignon très commun de la région de Sudbury. Cette description accompagnée de photographies tirées de l'herbier de l'Amicale des mycologues de Sudbury sera suivie d'une brève revue de l'utilisation de ce champignon depuis la nuit des temps.

Sans doute s'agit-il du champignon le plus utilisé de toute l'humanité en raison de son emploi quotidien jusqu'au XIXe siècle à titre de matière inflammable des briquets de pierre et d'acier.

Relations humaines et production d’information : l’échange comme objet d’étude d’une approche relationnelle

Girard, Mélanie
Étudiante, Département de sociologie, Université Laurentienne

À partir du modèle relationnel présenté dans un essai de microsociologie relationnelle de Laflamme ( Communication et émotion, Paris, L’Harmattan, 1995, 191 p. ), la présente analyse se propose d’aborder l’échange afin d’en démontrer l’aspect dynamique, interactionnel.

Partant d’une critique du modèle de l’acteur rationnel et passant par la multitude d’approches qui, dans un désir de contrer les principes que sous-tendent une telle modélisation, proposent une méthode alternative, le travail met en lumière l’insuffisance, voire l’inaptitude des modèles existants à rendre compte de la complexité du social, c’est-à- dire d’en rendre compte de façon intégrale.

L’analyse, effectuée à partir d’échanges saisis sur cassette vidéo, s’articule autour des trois concepts principaux qui composent le modèle de Laflamme, soit l’historicité, la socialité et l’émoraison et nous révèle, essentiellement, les deux choses suivantes: l’impossibilité de dissocier l’émotion de la raison d’une part, l’incapacité à extraire, dans l’analyse, l’une ou l’autre des composantes dudit modèle, de l’autre.

L’enseignement de la common law en français : un plaidoyer en faveur d’une perspective plus théorique

Giroux, Michel
Professeur, Département de droit et justice, Université Laurentienne

L’étude de la common law au Canada se fait dans le contexte de facultés de droit, qui offrent des diplômes permettant éventuellement à leurs étudiants et étudiantes d’accéder à la profession d’avocat et d’avocate, de même qu’à l’intérieur de programmes interdisciplinaires rattachés aux facultés des sciences sociales ou des humanités comme c’est le cas des programmes offerts par le département de Droit et justice de l’Université Laurentienne. Ces facultés ou départements doivent tous déterminer la part respective qu’ils consacreront à l’étude positiviste et à l’étude théorique du droit.

Nos propos porteront sur la place de la théorie dans l’enseignement de la common law en français. Nous allons procéder en deux temps. Dans la première partie, nous traiterons de la place qu’occupe la théorie dans l’enseignement de la common law. Nous y analyserons les facteurs qui expliquent pourquoi la préférence a traditionnellement été accordée au positivisme juridique que nous définirons comme l’étude des règles techniques ayant cours dans un domaine spécifique du droit. Nous verrons également pourquoi cette approche dominante de l’enseignement tend de plus en plus à perdre du terrain en faveur d’une perspective qui semble remettre en question la dichotomie droit positiviste/théorie.

La deuxième partie nous amènera à considérer cette problématique eu égard à la situation particulière de la common law en français. Nous ferons alors un plaidoyer en faveur d’une approche plus théorique de l’enseignement, en tentant de démontrer que l’approche positiviste traditionnelle peut souvent mal servir l’intérêt des communautés pour qui la common law en français a vu le jour.

Effet des lipopolysaccharides sur la sécrétion de cytokines chez les monocytes exprimant MEK et ERK

Koudra, Fahamia
Étudiante, Département de biologie, Université Laurentienne

Les monocytes jouent un rôle central dans la réponse immunitaire et leur fonction peut être altérée suite à un traitement avec les lipopolysaccharides (LPS). Le traitement au LPS stimule la sécrétion de cytokines. Dans ces expériences, nous avons utilisé des cultures de lignées cellulaires de monocytes comme modèle pour observer le comportement des monocytes primaires. U937 et THP-1 sont des lignées cellulaires de monocytes dérivées respectivement de cellules de leucémie myéloïde et de leucémie monocytique aiguë.

La cascade des kinases connues sous le nom de MAPK (Mitogen-Activated Protein Kinase) est impliquée dans le cancer et dans plusieurs maladies. L’activation de processus de MAPK induit une cascade de réactions qui peuvent conduire à l’activation cellulaire et à la sécrétion des cytokines pro-inflammatoires (IL-1$ et TNF-"), facteurs de croissance et migration des cellules. MAPK est une famille de sérine/thréonine kinases (Raf-MEK-ERK) qui sont activées en réponse à divers stimuli.

L’objectif de notre expérience était de prouver que le processus des MAPK dans l’activation de ERK ne requiert pas nécessairement l’activation de MEK. Pour réaliser ces expériences nous avons mesuré le taux de cytokines sécrétées par les cellules U937 et THP-1 exprimant MEK (forme inactive), MEKA (forme active), ERK(surexprimée) et GFP, initialement traitées au LPS. Antérieurement, des expériences similaires avaient été effectuées avec des cellules exprimant Raf et il a été observé que la sécrétion de cytokines dépendait de l’activation de Raf-1.

Nos résultats ont montré que les U937 exprimant MEK et ERK inhibent la sécrétion de cytokines tandis que les U937 exprimant MEKA de même que les THP-1 (MEKA et ERK) augmentent la sécrétion de cytokines.

L’Internet est-il un média comme les autres ?

Lafortune, Sylvie
Bibliothécaire, Université Laurentienne

Depuis bientôt 15 ans, l’Internet est au centre d’une grande polémique : d’un côté, on maintient que son usage contribue à l’isolement social, de l’autre, on l’associe au progrès et à un avenir meilleur.

Cette recherche vise à vérifier s’il existe un lien entre l’usage d’Internet et les relations interpersonnelles. Est-ce que plus on fait usage d’Internet, moins on participe à des activités sociales ? Est-ce que plus on a recours à Internet, plus on entretient des communications en nombre et en fréquence ? Est-ce que plus on fait usage d’Internet, moins on communique en la présence de l’autre ?

Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé 402 personnes sur leurs relations interpersonnelles ainsi que sur leur usage du Net. Puis, au moyen d’analyses statistiques, nous avons mis en relation ces deux variables. Les conclusions de cette étude vous surprendront peut-être …

Analyse géomorphologique multidate du complexe kame, lac de fusion, esker, plaine d’épandage au sud de Bowland’s Bay, Sudbury Ontario

Larose, Rémi
Étudiant, Département de géographie, Université Laurentienne

Une analyse géomorphologique du complexe kame, lac de fusion, esker, plaine d’épendage localisé au sud de Bowland’s Bay (Sudbury) est réalisée à partir des photographies aériennes prises entre 1952 et 2003, des cartes topographiques à l’échelle 1 : 50 000, et des cartes géologiques à l’échelle 1 : 20 000. Cette analyse permet de suivre les changements géomorphologiques intervenus au cours des 50 dernières années. L’importance géographique de cette région réside aussi bien dans ses formes glaciaires que dans ses potentialités économiques. On y trouve de nombreux deltas qui sont exploités comme carrière de sable.

L’étude s’appuie sur les techniques d’analyse des photographies aériennes, des cartes topographiques et géologiques. Les résultats indiquent que l’érosion anthropique est essentielle dans les changements observés.

Le métabolisme du NAD+ chez les hybridomes Sp2/0-Ag14 apoptotiques

Lefort, Natalie
Étudiante, Département de chimie-biologie, Université Laurentienne

Pour assurer la survie des hybridomes Sp2/0-Ag14, le milieu de culture doit être enrichi par l’acide aminé L-glutamine (L-Gln). Le cas échéant, les hybridomes sont sujettes à une mort cellulaire rapide: ~85% des cellules sont non-viables à l’intérieur de trois heures. Cette mort cellulaire, communément appelée l’apoptose, n’est pas propre à ces cellules puisqu’elle a été observée également chez la plupart des types cellulaires et induite par une variété de stimuli. L-Gln est impliqué dans l’étape finale de la biosynthèse de novo et de recyclage du nicotinamide adenine dinucleotide (NAD+).

Il a été postulé que l’absence de L-Gln résulterait en une diminution du NAD+ chez les hybridomes Sp2/0-Ag14. Les niveaux de NAD+/NADH ont été quantifiés. La diminution de NAD+/NADH n’est pas considérable peu après l’induction de l’apoptose. Cependant, après trois heures, le niveau de NAD+/NADH se retrouve à 30% de celui des cellules dont le milieu est enrichi de L-Gln. Cette diminution considérable suggère qu’il y a une activité cellulaire qui consomme ce cofacteur. L’absence de L-Gln empêcherait la synthèse du NAD+ consommé.

Le niveau de NADP+/NADPH a été également évalué. Sa diminution n’étant pas aussi considérable que celle du NAD+/NADH, il est suggéré que l’activité consommatrice est NAD+ spécifique. Le NAD+ est non seulement un cofacteur impliqué dans les réactions d’oxydoréduction, servant aussi de substrat pour les mono(ADP-ribose)transférases ainsi que pour les poly(ADP-ribose)transférases. Le rôle potentiel de poly(ADP-ribose)polymérase-1, PARP-1, fut évalué par l’entremise d’inhibiteurs de ce dernier. Le 3-aminobenzamide, 3-ABA, protège partiellement les hybridomes Sp2/0-Ag14 de la mort cellulaire, tandis que le PJ34 n’offre pas une telle protection. Le 3-ABA est un inhibiteur non-spécifique, présentant une certaine affinité pour les mono(ADP-ribose)transférases.

Il est donc suggéré que les mono(ADP-ribose)transférases sont impliquées dans la signalisation intracellulaire requise pour induire la séquence d’événements propre à l’apoptose chez les cellules Sp2/0-Ag14.

L'écologie chimique, moyen de contrôle contre les insectes nuisibles

McNeil, Jeremy
Conférencier invité, Entomologiste, Université Laval

Les insectes sont considérés comme étant nuisibles lorsqu'ils menacent la santé des humains, des animaux domestiques, la production agricole ainsi que la production forestière. Depuis plus de 50 ans, nous nous sommes fiés aux insecticides chimiques comme principal moyen de contrôle des insectes nuisibles. Cependant, la résistance croissante des insectes à ces insecticides, ainsi que leurs effets néfastes sur l'environnement et sur les organismes non ciblés, exigent que l'on trouve des alternatives aux stratégies actuelles de contrôle.

Jeremy McNeil analyse comment les études portant sur l'écologie chimique de l'alimentation, la défense ainsi que la reproduction de l'insecte peuvent apporter des moyens de contrôle qui sont écologiquement, économiquement et sociologiquement plus acceptables que des insecticides de synthèse.

Médaillé du prix McNeil de la Société royale du Canada, J. McNeil (aucun lien entre les deux) mène depuis 13 ans une oeuvre de sensibilisation aux sciences naturelles en promenant son bâton de pèlerin dans les écoles du Canada, des États-Unis et d'Europe.

La gentamicine sous la forme liposomale : aspects technologique et microbiologique

Mugabe, Clement
Étudiant, Département de chimie-biochimie, Université Laurentienne

La gentamicine est un antibiotique faisant partie du groupe des aminoglycosides. Ces derniers ont une activité bactéricide sur plusieurs bactéries. Son usage est limité à cause de ses effets secondaires indésirables tels que la néphrotoxicité, l'ototoxicité et la neurotoxicité. Pour surmonter ces effets secondaires, de nouvelles stratégies ont été envisagées telles que l'utilisation des liposomes.

Nous avons étudié l'incorporation de la gentamicine dans plusieurs différents types de liposomes ainsi que leurs propriétés physico-chimiques tels que le taux d'encapsulation, la stabilité et l'activité antibactérienne. Les liposomes composés de phospholipides et de cholestérol ont été préparés par la méthode de sonication. La taille moyenne des liposomes obtenus et utilisés lors de ces études varie entre 410 et 450 nm. Le taux d'encapsulation de ces préparations liposomales est inférieur à 10 %. La stabilité des liposomes dans un tampon a été évaluée pendant une période de 48 heures soit à 4 /C ou 37/C.

Cette étude de stabilité montre que les liposomes à 4 /C sont plus stables que ceux à 37 /C durant la période d'étude. L'activité antibactérienne des formulations liposomales contenant la gentamicine a été déterminée par la méthode de dilution en bouillon contre six souches résistantes de P. aeruginosa isolées des patients atteints de la fibrose kystique. Nous avons observé une augmentation significative (p < 0,05) de l'activité antibactérienne contre toutes les souches de P. aeruginosa en utilisant la formulation de gentamicine sous forme liposomale.

Ces résultats montrent que la gentamicine sous forme liposomale peut être plus active pour traiter les infections pulmonaires dues aux P. aeruginosa surtout chez les personnes atteintes de la fibrose kystique.

Aperçu sur le clonage et les organismes génétiquement modifiés (OGM)

Nkongolo, Kwabe
Professeur, Département de biologie, Université Laurentienne

Il existe plusieurs types de clonages. Le clonage qui suscite le plus d’intérêt présentement est la reproduction non sexuée à l’identique d’organismes pluricellulaires aussi complexes que les mammifères. Le clonage animal peut servir à l’amélioration des animaux par sélection et la sauvegarde d’espèces en voie de disparition.

Associé au transgénitisme, le clonage animal peut également s’avérer précieux dans l’expérimentation de nouveaux traitements contre certaines maladies comme le cancer ou les vaccins qu’on ne peut pas tester sur l’homme. L’intérêt principal du clonage humain serait l’obtention de cellules souches embryonnaires pluripotentes comme sources de greffes autologues.

Nous décrirons les principales méthodes de clonage reproductif et thérapeutique. La notion du clonage sera différentiée avec celle du développement des organismes génétiquement modifiés (OGM). Ceux-ci sont des organismes vivants dont on a modifié le patrimoine génétique (ADN) en y insérant un ou plusieurs gènes issus d’un autre organisme vivant.

L’avenir des OGM sera brièvement discuté en lien avec nos recherches sur la transformation génétique du blé à pain.

Le licenciement d'avril 1919 à la Mond Nickel : Drame ou simple épisode de la vie ouvrière ?

Owens, Casey
Étudiant, Département d’histoire, Université Laurentienne

Au cours des dernières années, le licenciement de travailleurs fait régulièrement la une des médias. Généralement, ces mises à pied sont établies en conjonction avec les syndicats bien présents dans les milieux miniers et sont perçues comme de véritables drames.

Mais en 1919, la syndicalisation est encore bien timide dans la plupart des villes minières du nord de l'Ontario, y compris à Sudbury. L'année 1919 fut une année de licenciements massifs des effectifs ouvriers de la région. En l'espace de trois mois, la moitié des emplois de mineurs du Bassin de Sudbury sont éliminés et ce, sans qu'aucune mention n’en soit faite dans les journaux de l'époque. Pas de contestation, pas de mobilisation : la moitié des emplois sont perdus sans que personne ne réagisse.

C'est pourquoi j'ai fait l'étude de ce licenciement au sein d'une des principales entreprises de la région de Sudbury, soit la Mond Nickel Company. J'ai constaté qu'il y avait très peu de Canadiens français à la Mond et que le licenciement se faisait surtout sur le dos des immigrants.

« La musique, langage universel des émotions ». Un adage fondé ?

Rousseau, Luc
Professeur, Département de psychologie, Université Laurentienne

Au même titre que l'expression faciale émotionnelle, l'expression musicale véhicule-t-elle des émotions universelles ? Dans le système musical occidental, le tempo et le mode (majeur ou mineur) sont des paramètres reconnus pour contribuer à l'expression émotive. Une pièce musicale à tempo rapide (p.ex. allegro) jouée sur un mode majeur évoque la joie, tandis qu'une pièce à tempo lent (p.ex. andante) jouée sur un mode mineur évoque plutôt la tristesse. Or, le tempo n'est pas un paramètre proprement musical: le débit de la parole, ou encore le rythme de la marche, peut traduire l'état émotif d'une personne. En retour, le mode apparaît comme un paramètre qui relève spécifiquement de la sphère musicale et plus particulièrement de la culture musicale occidentale.

Dans une première étude, nous avons présenté à des enfants canadiens âgés de 5 à 8 ans un corpus de 32 pièces musicales du répertoire classique, synthétisées au piano. Dans la condition Originale, le tempo et le mode sont conformes à la composition initiale. Dans la condition Mode, le mode est inversé (de majeur à mineur, ou vice versa). Dans la condition Tempo, le tempo est neutralisé (de rapide à moyen ou de lent à moyen). Enfin, dans la condition Mode+Tempo, les deux manipulations sont exercées simultanément. La tâche consistait à juger, sur une échelle en 7 points, du degré de tristesse ou de joie de chaque pièce musicale.

Nos résultats indiquent que les enfants de 6 à 8 ans sont aussi sensibles que les adultes aux manipulations de mode et de tempo, alors que les jugements émotionnels des enfants plus jeunes (5 ans) sont uniquement influencés par le tempo.

Dans une seconde étude, de jeunes adultes natifs de la Chine et du Canada ont jugé le caractère joyeux ou triste des mêmes pièces musicales. Contrairement à nos attentes, en dépit de l'absence, dans la musique chinoise, des associations mineur-triste et majeur-joyeux, les Chinois ont démontré une sensibilité au mode et au tempo qui ne diffère pas de celle des Canadiens. La discussion portera sur les défis posés par l'approche transculturelle en psychologie de la musique.

Étienne Brûlé: «Garçon» de Champlain

St-Pierre, Stéphanie
Étudiante, Département d’histoire, Université Laurentienne

Étienne Brûlé est né vers l’an 1592 à Champigny-sur-Marne près de Paris en France. Il arrive en Nouvelle-France en 1608 en compagnie de Champlain et compte parmi les premiers habitants qui fondent Québec. C’est un personnage historique connu tant dans l’historiographie canadienne-française que canadienne-anglaise, ainsi qu’américaine, anglaise et française.

Traître aux yeux de Champlain, ce personnage apparaît maintenant comme un héros de la province de l’Ontario et comme un grand explorateur dans nos manuels scolaires. Comment s’est opérée cette métamorphose? Comment les historiens peuvent-ils aborder aussi différemment les sources primaires disponibles?

A l’aide d’une analyse historiographique, nous avons cherché à comprendre la transformation et l’éventuelle réhabilitation de Brûlé dans l’historiographie canadienne-française à partir des oeuvres de Champlain de 1610. Près de quatre cents ans d’histoire nous permettent de constater que Brûlé a été prêté à toutes les sauces.

Dans le cadre de la Journée des sciences et du savoir de l’ACFAS, nous proposons une présentation sommaire des résultats de notre mémoire de baccalauréat intitulé: Étienne Brûlé: La création d’un personnage. Nous nous attarderons plus particulièrement sur l’utilisation du terme «mon garçon» par Champlain et sur les diverses interprétations qu’en feront les historiens.

Effets de l’imagerie mentale combinée à la pratique physique sur la rétention et le transfert d’apprentissage d’une tâche motrice discrète chez des enfants de huit à dix ans

Taktek, Khaled
Professeur, Collège Militaire Royal du Canada

Les objectifs principaux de la présente étude consistent à (a) comparer les effets de l’imagerie mentale combinée à la pratique physique et la pratique physique tout court sur la rétention et le transfert d’apprentissage d’une tâche motrice discrète ; (b) déterminer l’imagerie mentale (visuelle versus kinesthésique) la plus efficace pour la performance motrice ; (c) vérifier l’hypothèse émise par Piaget ainsi que par Piaget et Inhelder selon laquelle les enfants de l’âge opératoire concret (7-8 à 11-12) sont capables d’évoquer des images anticipatrices, notamment cinétiques, à travers le mouvement du corps propre ; et (d) déterminer la relation entre la vivacité de l’image du mouvement et la performance motrice.

Les participants, des élèves (n = 96) âgés de 8-10 ans, ont été sélectionnés dans trois écoles primaires du Conseil Scolaire du District du Grand Nord de l’Ontario. Ces élèves ont été répartis en six groupes de participants et soumis à différentes conditions expérimentales.

La tâche expérimentale consistait à lancer avec la main non dominante (gauche) une balle vers une cible composée de quatre cercles concentriques. Les performances (nombre de points) ont été mesurées lors de différentes phases d’expérimentation (pré-test, traitement, test de rétention et test de transfert).

Les résultats ont démontré que les performances obtenues par les participants de l’imagerie mentale combinée à la pratique physique étaient généralement équivalentes à celles réalisées par les participants de la pratique physique tout court mais significativement supérieures à celles obtenues par les participants du groupe contrôle ou d’imagerie mentale tout court. Les résultats ont été discutés à la lumière de la théorie développementale de Piaget (1970 ; 1973a ; 1973b ; 1973c ; 1978) et de Piaget et Inhelder (1966; 1981).

Le déficit démocratique – le cas ontarien

Théoret, Richard
École des Études supérieures et de la recherche

Le déficit démocratique c’est le fossé qui sépare de plus en plus la classe politique de la population en générale. Il existe un paradoxe. Malgré la technologie qui rend de plus en plus accessible l’information, malgré une population de plus en plus éduquée, il y a désintéressement de la chose politique. Le taux de participation aux élections est en chute libre. La population est de plus en plus cynique sur la question politique.

Il existe un mouvement pan-canadien qui vise à attaquer ce problème. Le terme déficit démocratique risque de devenir un mot-clé dans le langage politique des prochaines années. Ma présentation portera sur les façons dont les gouvernements, en utilisant le cas ontarien, pourraient attaquer ce déficit démocratique.

Le gouvernement McGuinty, élu l’automne dernier, a donné une responsabilité ministérielle à un député avec le mandat de réformer les institutions dans le but de palier à ce déficit démocratique. Nous analyserons la démarche du gouvernement dans les premiers mois de son mandat et nous tenterons de prévoir les étapes à venir et l’impact qu’une réforme pourrait avoir sur la participation populaire dans le processus politique.

Présentation des régimes de pension à prestations déterminés dans les états financiers

Tousignant, Stéphanie
Étudiante, École de commerce, Université Laurentienne

Les régimes de pension sont souvent l’objet des manchettes dernièrement, à cause des déficits retrouvés dans ces régimes et des compagnies qui ont de la difficulté à s’en acquitter. De plus, plusieurs inquiétudes font surface vis-à-vis des responsabilités des entreprises et de ce qui peut être fait pour prévenir la situation immédiate des régimes de retraite.

Afin de mieux comprendre la situation immédiate, l'explication de ce qu'est un régime de retraite et des différents types de régimes disponibles à travers les employeurs seront d'abord présentés. Les régimes de pension sont présentés de manière complexe dans les états financiers d'une entreprise ce qui fait que le lecteur a du mal à comprendre les obligations réelles de l'entreprise vis à vis de ses pensionnés.

Une explication de la présentation des régimes de retraite dans les états financiers sera faite par l'analyse des obligations énoncées dans les états financiers d'une entreprise canadienne, Inco, en les comparant avec ses obligations réelles. De plus, les problèmes courants sur la comptabilisation de régimes seront abordés et des solutions présentées.

Afin de concrétiser et d’évaluer les solutions, leur impact sur les états financiers sera concrétisé à l'aide des états financiers d'Inco. Les changements suggérés pourraient régler les problèmes courants où les déficits des entreprises ne sont pas connus et donc protéger leurs employés qui pourraient maintenant être assurés de recevoir leur juste pension et leurs actionnaires qui pourraient comprendre plus facilement l'état de financement réel des entreprises et donc prendre des décisions plus éclairées.