Bourses

Dans le cadre de sa mission de soutien à l’éducation en français et de promotion de la recherche scientifique en français, l’ACFAS-Sudbury offre chaque année trois bourses: la bourse ACFAS-Études supérieures, la bourse Maurice-Aumond et la Bourse ACFAS-Premier-cycle à des étudiantes et des étudiants francophones méritants inscrits à l’Université Laurentienne ou à l’Université de Sudbury.

L’objectif premier de ces bourses est d’encourager des étudiants francophones disposant d’un excellent dossier et ayant certains besoins financiers à poursuivre leurs études en français.

L’excellence du dossier se jugera en fonction de la moyenne générale obtenue dans la dernière année d’étude (80% et plus) et de l’implication de la candidate ou du candidat dans des activités reliées à l’éducation ou à la recherche en français. Voir ci-dessous la constitution du dossier.

Bourse acfas-études supérieures 2014-2015

Lien

Bourse ACFAS-Études supérieures (3 000 $ pour l’année 2010-2011)

Cette bourse, d’un montant variable à chaque année, sera accordée à une étudiante ou un étudiant francophone ou francophile inscrit aux études supérieures à l’Université Laurentienne. La ou le récipiendaire doit contribuer à l’avancement de la recherche en rédigeant sa thèse, son mémoire ou son projet de recherche en français.

Voir ci-dessous les critères d’admissibilité. La date limite pour la présentation de candidatures est le vendredi 1 avril 2011.

Bourse Maurice-Aumond (500 $)

Ainsi dénommée en l’honneur du fondateur de la section régionale ACFAS-Sudbury, cette bourse s’adresse aux étudiantes et étudiants francophones inscrits en 2e, 3e ou 4e année de baccalauréat à l’Université Laurentienne ou à l’Université de Sudbury, quel que soit le programme d’étude.

Cette bourse est attribuée chaque année.

Bourse ACFAS-Premier-cycle (500 $)

Cette bourse est octroyée de façon alternée:
une année –> la bourse ACFAS-Sudbury-générale et
l’autre année –> la bourse ACFAS-Sociologie:

  • Bourse ACFAS-Sudbury-générale

Cette bourse s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits en 2e, 3e ou 4e année dans un programme de premier cycle, en français, à l’Université Laurentienne, quelle que soit la discipline. Cette bourse est attribuée une année sur deux.

  • Bourse ACFAS-sociologie

Cette bourse s’adresse uniquement aux étudiantes et étudiants inscrits en 2e, 3e ou 4e année au programme de baccalauréat en sociologie, en français.Cette bourse est attribuée une année sur deux.

Constitution du dossier pour la bourse ACFAS-Études supérieures

Est admissible à la Bourse études supérieures ACFAS-Sudbury toute personne ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent qui répond aux conditions suivantes :

Critère 1. Être inscrit à temps plein dans un programme d’études supérieures en français à l’Université Laurentienne lorsque le programme est offert dans cette langue.

Critère 2. Avoir obtenu une moyenne académique supérieure à 80%, à défaut la mention succès, aux cours obligatoires aux études supérieures. Pour ceux qui sont candidats aux études supérieures, une moyenne de 80 % dans les cours obligatoires du baccalauréat (en français) est exigée.

Critère 3. Rédiger la thèse ou le mémoire de maitrise, ou encore la thèse de doctorat en français (faire signer par le directeur de recherche ou le directeur du département un engagement écrit de l’étudiant dans ce sens).

Critère 4. Décrire le projet de thèse ou de mémoire dans un texte de moins de 1500 mots.

Critère 5. Inclure le CV et deux lettres de recommandations signées par des professeurs universitaires.

Les étudiants récipiendaires de bourses d’études des trois conseils (CRSNG, CRSH ou IRSC) ou d’OGS ne seront pas éligibles à cette bourse.

Constitution du dossier pour les autres bourses

Ces bourses sont réservées aux étudiantes et étudiants qui entreprennent leur 2e, 3e ou 4e année dans un programme d’étude en français au moment de déposer leur dossier de candidature.

Pour être recevable, un dossier de candidature doit obligatoirement comprendre les quatre pièces suivantes :

un relevé de notes indiquant les résultats scolaires de la candidate ou du candidat depuis le début de ses études universitaires ;
une lettre de présentation d’au plus 500 mots rédigée en français ;
un curriculum vitae rédigé en français faisant état de l’engagement social et communautaire de la candidate ou du candidat ;
la déclaration des besoins financiers préparée par le Bureau de l’aide financière de l’Université Laurentienne.

Tout dossier incomplet sera rejeté, sans exception.

Attribution des bourses

Les lauréates ou lauréats sont désignés par un Comité de sélection qui se réunit chaque année. Les bourses sont attribuées en janvier ou février.

Il est à noter que l’ACFAS-Sudbury demande expressément aux récipiendaires de se présenter à la Journée des Sciences et Savoirs de l’année au cours de laquelle ils ont obtenu la bourse. Cette journée a lieu, habituellement, lors du dernier vendredi des cours de la session d’hiver.

Lauréates et lauréats des années précédentes:

Bourses

Maurice-Aumond

ACFAS-S. générale

ACFAS-S. sociologie

2011-2012

Philippe Bélanger-Leroux 

Chamberline Waja
2010-2011

France Rainville

Orthophonie

Anne Despatis

Sciences infirmières

2009-2010

Priscilla Pilon

Communication publique

Maryse Piette

Arts/mathémathiques

Michelle Loranger

Sociologie

2008-2009

Philippe Leroux

Histoire/sciences religieuses

Reportée

2007-2008

Mélisa Rabouin

Études Françaises

Stéphanie Dubois

Chimie et biochimie

2006-2007
Michèle Matté
Programme de formation des Sages-Femmes
Christian Howald
Sociologie
2005-2006

Sandy Fortier
Arts d’expression

Gabrielle Lemieux
Français/histoire
Reportée

2004-2005

Judy-Anne Gaudreault
Psychologie

Sonia Lamontagne
Psychologie

2003-2004

Rachelle Breault
Mathématiques

Patrick Imbeau

2002-2003

Stéphanie St-Pierre
Histoire

Valérie Lamontagne
Sciences infirmières

2001-2002

Valérie Malenfant
Histoire

Julie Rainville