Conférence midi du jeudi 12 avril 2012

Sujet :« La gestion intégrée de l’eau entre l’adaptation et la résilience aux variations et changements climatiques dans l’Empire romain. »

Invitée:Madame Ella Hermon

– Chaire de recherche senior du Canada en interactions société-environnement naturel dans l’Empire romains (2003-2010)

– Académie des arts et des sciences humaines, Société royale du Canada

– Université Laval

W-132 (résidence Ouest).
Université Laurentienne
De 12h00 à 13h00.

Sujet:

Présentation des travaux et des publications de la Chaire de recherche senior du Canada en interactions société-environnement naturel dans l’Empire romain (2003-2010) et de leurs perspectives pour l’histoire comparée du climat.

Elle considérera en premier lieu l’évolution de l’histoire du climat et de ses concepts. Au croisement des disciplines qui débattent actuellement la question fondamentale de l’impact respectif des facteurs naturels et des facteurs anthropiques sur les changements climatiques, elle envisagera la contribution des différentes branches du savoir à la reconstitution de la diversité climatique dans l’Empire romain comme laboratoire rétrospectif de la gestion intégrée de l’eau (GIRE) en conditions de variations et de changements climatiques et cadre d’analyse systémique tridimensionnelle des interactions société-climat. À cet effet, elle définira les concepts − les crises environnementales et sociétales − qui nous permettent d’étudier la gestion du risque climatique et qui gèrent les normes d’adaptation et de résilience des sociétés antiques et modernes. Elle examinera ensuite les stratégies de la GIRE en conditions de diversité et variations climatiques dans l’Empire romain (conscience et organisation politique et sociale pour la gestion de l’abondance et de la pénurie ainsi que pour l’accès à l’eau). Elle ciblera, enfin, le milieu des bords de l’eau comme exemplaire pour sa vulnérabilité aux variations climatiques et la gestion intégrée du milieu entre la terre et l’eau – les RIPARIA- qui fait l’objet du présent colloque.

Conférence en avril 2012 & affiche.