Conférence midi, mercredi 21 octobre 2015

L’Acfas-Sudbury vous invite à la 1ière conférence midi: le mercredi 21 octobre 2015 de midi (12 h 00) à 13 h 00 au salon des Gouverneurs

Les compétences linguistiques et leur développement : enjeux sociaux et éducatifs.

Athanase Simbagoye, Ph.D.
Professeur agrégé
Faculté d’éducation de l’Université Laurentienne (Ontario),
asimbagoye@laurentienne.ca

Athanase Simbagoye est professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’Université Laurentienne (Ontario) où il enseigne des cours de didactique du français et des études sociales depuis 2003. Il a fait ses études de maitrise en didactique (UQAM) et celles de doctorat en didactique du français langue d’enseignement (Université de Montréal)[1]. Chercheur régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’Université du Québec à Montréal.

Biographie : M. Athanase Simbagoye est professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’Université Laurentienne (Ontario) où il enseigne des cours de didactique du français et des études sociales depuis 2003. Didacticien de formation, il a fait ses études de maitrise en didactique (UQAM) et de doctorat en didactique du français langue d’enseignement (Université de Montréal) au Québec. Avant de s’installer en Ontario, il a suivi le programme de formation initiale à l’enseignement de l’Université Laurentienne (2000-2001) avec spécialisation en didactique du français et en didactique de l’histoire.  Ancien professeur de français au secondaire à Toronto (2001-2003), le professeur Simbagoye a également assumé les fonctions de directeur de l’École des sciences de l’éducation (de juillet 2008 à décembre 2009) et celles de coordonnateur du programme de formation initiale à l’enseignement (2006 — 2008; 2011-2015). Chercheur régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’Université du Québec à Montréal, M. Simbagoye a effectué plusieurs missions de recherche et d’accompagnement des réformes éducatives dans les pays de l’Afrique francophone (Bénin, Burundi, Cote d’Ivoire, Madagascar, Niger et Sénégal) à titre d’expert de français et de la formation professionnelle des enseignants. Ses intérêts portent sur la professionnalisation des enseignants, sur la didactique du français et sur les réformes éducatives.

Résumé de la communication:

Résumé: de nos jours, le développement des compétences linguistiques constitue un enjeu à la fois social et éducatif dans toutes les communautés à travers le monde. Les responsables des systèmes politiques et éducatifs considèrent que la qualité de la langue est garante de la qualité des apprentissages chez un individu. Dans cette perspective, un certain niveau de littératie atteint par un individu constitue un socle des apprentissages lui permettant de fonctionner dans la société en tant que citoyen autonome, critique et engagé dans sa communauté (OCDE, 2000; MÉO, 2004). Cependant, d’aucuns affirment que les performances en lecture et en écriture des élèves canadiens tendent à baisser, malgré le fait que le pays se classe parmi les meilleurs pays de l’OCDE. Les performances observées en évaluation de compétences linguistiques, au postsecondaire, sont faibles. La conférence propose un éclairage du concept de compétence et met en contexte les perspectives linguistiques et didactiques qui alimentent le discours officiel portant sur le développement des compétences linguistiques.

Language skills and development: social and educational issues

Summary: nowadays, the development of language skills is a challenge from both social and educational standpoints in communities worldwide. Policymakers and education systems consider that the quality of the language guarantees the quality of learning in an individual. In this perspective, a certain level of literacy achieved by an individual constitutes a base of learning, allowing him or her to function in society as an autonomous citizen who is critical and involved in the community (OECD, 2000; MÉO, 2004). Some argue, however, that the performance in reading and writing of Canadian students has decreased, although the country ranks among the top OECD countries. Assessment results of language skills in post-secondary students suggest low achievement skills. This conference offers an insight into the concept of competency and provides context for linguistic and didactic perspectives that fuel the official discourse on the development of language skills.

[1] Titre de la thèse : Enseignement de la cohérence et cohésions textuelles à l’université du Burundi » publiée chez L’Harmattan sous le titre « Compétences langagières et apprentissage à l’université du Burundi ».

Laissez un commentaire